






















































Schiaparelli |
Haute Couture
Fall Winter 2022/2023 | Full Show
by Daniel Roseberry

















SALECTION BY MAZUR
FW COLLECTION 22/23
ALAIA
Maison Alaïa/Azzedine Alaïa | Fall Winter 2022/2023 by Pieter Mulier
VERSACE
FALL-WINTER 2022 by Donatella Versace
PRADA
Miuccia Prada and Raf Simons present Prada FW22 Womenswear Collection
VALENTINO
FALL_WINTER 2022 Pier Paolo Piccioli














LOVE & PEACE





















MODE BOOK

Publié à l’occasion de l’exposition « Harper’s Bazaar, premier magazine de mode » présentée au Musée des Arts Décoratifs de Paris, ce catalogue permet de voir théorisée et illustrée la mise en place du système de magazine de mode, et comment elle a permis de devenir vitrine des tendances d’un moment ou d’un temps, comment la photo de mode est-elle devenue discipline à part entière, et nous raconte les vies des gens qui ont participé et créé cet univers devenu référence. Enrichi de nombreuses archives et de reproductions, ce catalogue permetde s’inspirer et d’apprendre d’un des classiques de l’histoire de la Mode.

Durant l'été 2017, le Victoria & Albert Museum consacrait une rétrospective d'exception au couturier Cristóbal Balenciaga au travers de ses plus belles créations, véritables chefs d'oeuvre d'artisanat, portées par les plus grandes personnalités de ce monde. Une exposition majeure pour un anniversaire tout aussi important puisque la maison Balenciaga célébrait cette année-là ses 80 ans d'existence. Au total, plus de 100 vêtements et 20 chapeaux couture étaient exposés au sein du musée londonien, accompagnés d'une belle sélection de photographies, croquis, vidéos et échantillons de tissus. Pour accompagner cette exposition, un livre tout aussi riche et passionnant à posséder absolument.

Ce livre raconte l'histoire de la Maison Delvaux depuis la fondation du premier atelier en 1829, un an avant l'indépendance de la Belgique, jusqu'à nos jours. Il retrace également l'évolution stylistique depuis la conception de la ligne de voyage pour la noblesse locale du XIXe siècle, en passant par l'apparition du sac à main moderne du XXe siècle, jusqu'à la vision d'une nouvelle forme d'élégance sous l'impulsion de Véronique Branquinho, directrice artistique de la Maison Delvaux. Vous découvrirez également les coulisses du succès : le savoir-faire des créateurs et des artisans qui sont au coeur des valeurs de la Maison Delvaux.

Défilé haute couture grandiose, exposition éparpillée dans la ville, collection capsule collector... À l'été 2015, la maison Valentino célébrait Rome, sa beauté, son histoire et sa culture, le temps d'une série d’événements baptisée Mirabilia Romae. Point d'orgue, la sortie d'un ouvrage exceptionnel du même nom, éclairé par le conservateur d'art et écrivain italien Francesco Bonami qui a réuni dans ce livre collector 300 clichés de l'architecture romaine et de créations couture ainsi que des patrons, immortalisés par le photographe Laziz Hamani. Ce sublime coffee table book, pensé comme un moodboard éclectique, met en lumière la beauté de Rome, entre tradition et modernité, païen et baroque, qui inspire la maison de couture italienne depuis sa fondation en 1959.

Qui dessine les vêtements que nous portons, la mode qui saisit l'esprit du temps, les accessoires, les jeans et le sportswear que nous désirons tant ? Dans Fashion Now 2, l'incontournable magazine britannique i-D propose une nouvelle sélection de plus de 160 créateurs de mode parmi les plus influents du moment. Des grands noms de la mode internationale tels que Karl Lagerfeld, Marc Jacobs et John Galliano, aux talents émergents comme Peter Jensen, Tess Giberson et Riccardo Tisci, en passant par les marques de streetwear et sportswear A Bathing Ape, Nike et Diesel, Fashion Now 2 présente un tableau complet des meilleurs créateurs actuels, avec des biographies détaillées et des interviews. Fashion Now 2 est illustré par quelques-unes des photos de mode et de stylisme les plus étonnantes d'aujourd'hui. Accompagné d'une introduction du fondateur et rédacteur en chef de i-D, Terry Jones, Fashion Now 2 inclut. également des essais gui explorent les enjeux de l'univers de la mode actuelle : le système du défilé de mode, la position des créateurs face à la marque et la montée du menswear. Fashion Now 2 est aussi un manuel indispensable aux nouveaux nomades du style. Des guides urbains détaillés fourmillent de bonnes adresses d'hôtels, de restaurants et de boutiques dans les plus grandes capitales de la mode, d'Anvers à Tokyo. Fashion Now 2, c'est donc une encyclopédie des personnalités de la mode, un portfolio d'images sublimes et un instantané sur le monde sans cesse changeant de la mode contemporaine, vue à travers l'œil d'un des magazines les plus appréciés au monde.

En 1987, lorsque Franca Sozzani est engagée pour prendre les reines de Vogue Italy, épaulée par le directeur artistique Fabien Baron, elle comprend très vite le pouvoir de l’image, largement capable de transcender l’échelle nationale de diffusion du magazine. Commence alors des années fastes pour la publication : le mensuel imprime dans ses pages certains des clichés les plus impactants de la photographie de mode, en sondant les grands débats sociétaux qui provoque l’ire de la bien-pensance jusqu’aux Etats-Unis, comme lorsqu’elle commande à Steven Meisel une série qui met en scène la mannequin Kristen McMenamy en oiseau déchu, échouée sur une côte toxique et souillée par le pétrole, quelques semaines après la marée noire qui s’est abattue sur le Golf du Mexique, laissant la population mondiale sous le choc du désastre. On pourrait aussi citer les clichés de soldats entourés de mannequins aux poses lascives, toujours réalisés par Steven Meisel, accusés de glamouriser la guerre faisant rage en Irak, ou des pages qui mettent en scène des contrôles de police musclés, post attentats du 11 septembre. Si les controverses ont fait rage, la témérité de ces clichés a aussi été unanimement saluée, en juillet 2008, avec un numéro spécial beauté noire, manifesto de la lutte contre le racisme et l’exclusion des mannequins noirs dans la mode. Le numéro a dû être réimprimé pour pallier à la demande. Quelques années plus tard, en 2011, l’édition de juin célèbre les courbes féminines, allant à l’encontre de la minceur extrême en vigueur, réalisant un nouveau coup marquant. Une audace célébrée dans un livre hommage qui retrace les grands moments de la carrière de Franca qui nous a quittés en décembre 2016.

Décédé le 18 novembre 2017, Azzedine Alaïa a marqué le monde de la mode et sublimé plus que jamais le corps de la femme. Avec son élégance et ses coupes précises sublimant les courbes, c’est à même la peau de ses mannequins que le créateur, petit par la taille mais grand par le talent, sculptait ses robes aujourd’hui pièces de collection. Travaillant les tissus les plus luxueux, Azzedine Alaïa mêlait aussi son savoir-faire précieux aux matières innovantes et aux techniques modernes. Une carrière hors norme à l'honneur du livre culte sobrement baptisé Alaïa, publié il y a 20 ans, qui ressort en version luxe chez Rizzoli.

L’Abécédaire de Victoire de Castellane, pensé tel un dictionnaire passionné d’une soixantaine de mots décryptés par Olivier Gabet, Directeur du musée des Arts Décoratifs de Paris. Les illustrations de la Directrice Artistique ainsi que 300 photographies mettant en scène les collections joaillières iconiques de Dior viennent enrichir ces récits.

Supreme Models Iconic Black Women who Revolutionized Fashion « Ils ont cassé les codes, ouvert des portes, levé leurs voix et nous ont montré le pouvoir de la visibilité » Cet ouvrage définit l’importance des modèles noirs pas seulement pour la mode et la culture, mais également en tant qu’agent du changement de la manière dont les personnes de couleurs sont perçues généralement.

Alexander McQueen: Savage Beauty Le 17 mars 1969, Alexander McQueen voyait le jour dans le quartier de Lewisham, à Londres. Avant-gardiste et futuriste, le style de sa maison éponyme fait l'effet d'une bombe dans l'univers de la mode des années 90 à 2000, tant ses créations sont surprenantes et anticonformistes. L'ouvrage Savage Beauty met en lumière ce personnage hors norme et torturé au regard de son travail flamboyant dans lequel il se plongeait à corps perdu.

Pour célébrer les 50 ans de Karl Lagerfeld à la tête de la maison, Fendi publiait en 2015 un ouvrage inédit célébrant l'œuvre de son directeur artistique emblématique, disparu le 19 février 2019. Conservé dans un coffret en bois, le livre Fendi by Karl Lagerfeld retrace 50 ans de créations à travers le prisme d'archives, de témoignages et d'illustrations. L'ouvrage comprend également une sélection de 200 croquis, dont la totalité des logos Fendi dessinés par le Kaiser, ainsi qu'un DVD dans lequel le créateur se raconte. Collector.

Ce livre cherche à comprendre en quoi la Première Guerre mondiale a accéléré la réinvention de la mode française, aussi bien dans ses aspects techniques que politique. À savoir comment la mode française et l’industrie de la mode servaient de plate-forme pour débattre du rôle de la femme dans la société de l’époque. Cet ouvrage est enrichi d’archives illustrées et photographiques qui permettent de se plonger dans la réalité de l’époque.
